Comment nettoyer un bijoux en argent ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Nettoyer ses bijoux, c’est en prendre soin. Les astuces de grand-mère fonctionnent très bien. En outre, pensez à préserver vos accessoires en étant vigilant, en évitant les gestes stupides et en adoptant de bonnes habitudes.

Les astuces de grand-mère pour le lavage ! 

Vous pouvez facilement nettoyer les ornements en argent de vox avec des produits de tous les jours. Coca-Cola, citron, vinaigre, bicarbonate de soude… sont les plus populaires et les plus utilisés de tous.

Imbibez la tête de la brosse à dents de jus de citron et brossez l’accessoire d’avant en arrière. Rincez ensuite à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon propre. En moins de 5 minutes, le tour est joué.    

Vous pouvez également plonger l’article dans du vinaigre blanc. Attendez environ deux heures pour que le produit agisse. Lavez à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon doux. 

Une autre astuce consiste à mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude. Trempez la brosse à dents dans ce mélange et frottez soigneusement le bijou. C’est aussi simple que cela. 

Ou encore, plongez les bijoux dans du Coca-Cola pendant toute une nuit. Rincez-les le matin pour leur redonner leur éclat.

Les gestes à éviter !

Avec les gestes quotidiens, nous avons tendance à abîmer nos bijoux sans nous en rendre compte. Par précaution, utilisez une brosse à dents à poils souples pour les nettoyer. Les matériaux souples mais rigides peuvent en effet rayer l’argent. 

De même, tenez l’ornement dans votre main ou posez-le sur une surface douce pendant le lavage. S’il entre en contact avec la table ou une surface solide, il risque de se rayer.

Soyez aussi doux que possible avec les petits objets tels que les colliers et les chaînes. Ne les manipulez pas brutalement.

Enfin, n’utilisez pas de produits chimiques pour le lavage. A moins d’avoir un minimum de connaissances sur le sujet, réservez ce procédé aux experts. 

Des habitudes à prendre !

L’intervention d’une personne qualifiée est nécessaire pour garantir la longévité de votre bijou. Rendez-vous chez un professionnel au moins une fois par an pour effectuer un nettoyage complet. Bien sûr, c’est cher, mais cela en vaut la peine. 

Lorsque vous faites le ménage, que vous allez vous coucher ou que vous faites du sport (basket, handball, tennis), il est conseillé d’enlever les ornements de vos doigts, de vos poignets et même de votre cou. D’une part, ils sont gênants, d’autre part, c’est plus sûr pour vous et vos bijoux.

Plan du site