Pourquoi investir dans une montre Omega Seamaster ?

Omega Seamaster

Publié le : 24 mai 20227 mins de lecture

La Seamaster d’Omega combine sportivité, haute fiabilité et élégance. Les passionnés de montres de plongée considèrent ce modèle idéal pour être porté en toutes circonstances, proposé à un prix très accessible pour une montre de luxe réputée.

La Seamaster : l’histoire d’une montre à succès

Lancée en 1948, dans son atelier de Bienne, pour souligner le centenaire de la marque, la Omega Seamaster est surtout destinée à la plongée sous-marine. Cette montre-outil, issue de certaines pièces fabriquées pour les forces alliées au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, s’est rapidement imposée comme l’accessoire sportif de luxe qui s’adapte à toutes les circonstances. Sa réputation a connu un véritable essor lorsqu’elle a accompagné des célébrités du monde marin, telles que Jacques Cousteau, Yves Le Prieur, William Beebe, Jacques Mayot. Sa parfaite étanchéité, sa robustesse, la qualité du mouvement et sa fiabilité ainsi qu’un design sportif ont influencé leur choix. Depuis, c’est une montre-fétiche auprès des plongeurs et des navigateurs du monde entier. Elle est même devenue indispensable pour l’agent 007 de la série des films James Bond depuis 25 ans. Des personnalités mondialement célèbres lui rendent également hommage, notamment le Prince William, John Hamm, George Clooney, Cindy Crawford, Nicole Kidman, Michael Phelps, Pierce Brosnan…

Un modèle Omega en évolution constante

Dès 1957, l’entreprise suisse présente la version Professional de la Seamaster, gravée de l’hippocampe de Neptune, symbole de la marque. Cette montre omega se reconnaît à son boîtier et son bracelet en acier inoxydable, sa couronne à 3 heures, sa lunette tournante et son fond vissé. Les indexes et les aiguilles sont recouvertes de tritium puis de luminova pour les rendre visibles dans l’obscurité. Sa résistance en profondeur atteint les 1 200 mètres. En 2005, l’Ultra Deep de la gamme Planet Ocean gagne sa notoriété lors du record inégalé de l’explorateur américain Victor Vescovo dans son sous-marin bathyscaphe le Limited Factor, qui est descendu à 10,928 mètres. Certains modèles en version chronographe seront créés par la suite et certifiés par le rigoureux COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Pour se dépasser en performances, la manufacture horlogère a choisi de faire évoluer ses collections les plus prisées plutôt que de les changer constamment pour des nouvelles créations. À titre d’exemple, la montre Nekton dans laquelle on reconnaît le design caractéristique de la Seamaster Diver 300M, sauf qu’elle possède un cadran au motif de vagues ainsi que d’une valve à hélium. Avec ses protège-couronne massifs, son aiguille orange de grande taille et son bouton-poussoir rouge surdimensionné, elle a tout pour inspirer les amateurs de garde-temps sport-chic à relever leurs propres défis. Les calibres automatiques co-axiaux animent les Seamaster d’aujourd’hui, la marque de fabrique des montres Omega du 21ème siècle.

Différentes versions issues du modèle initial

Aujourd’hui, la collection de Seamaster regroupe des modèles très différents : la Seamaster Planet Ocean, l’Aqua Terra, la Diver et la fameuse Ploprof (conçue pour les grandes profondeurs) ; c’est le commandant Cousteau qui testa cette dernière et la sélectionna pour l’accompagner dans ses missions. Un an plus tard, l’Omega Seamaster 120 Big Blue fait son entrée, portée par Jacques Mayol quand il dépassa le record du monde de plongée sous-marine en apnée (101 mètres de profondeur). Quant à la Diver 300M, créée en 1993, elle est considérée comme l’héritière directe de la Seamaster initiale. Pour l’Aqua Terra Seamaster – une montre « tout terrain » – Omega propose des bracelets NATO en cuir et même en caoutchouc pour lui donner un look polyvalent et moderne.

L’Omega Seamaster 300 Spectre, produite en édition limitée (7 000 exemplaires), a été présentée à l’occasion de la sortie du film SPECTRE de la série James Bond avec Daniel Craig, en 2015. Elle diffère par quelques aspects du modèle original : son cadran a été modifié en supprimant le chiffre 12 et le logo de la marque a été replacé un peu plus haut. L’aiguille des secondes de type « Lollipop » a été remise au goût du jour.

Le catalogue de la Seamaster offre un large choix de pièces, ce qui ravit les fans de ces garde-temps emblématiques. En plus des collections classiques, une gamme appelée « Héritage » regroupe les montres Omega d’inspiration vintage et certains modèles moins connus tels que la Bullhead et la Railmaster. De très nombreuses éditions limitées continuent d’être produites par la marque pour souligner différents événements (Masters Golf, Coupe de l’America, Jeux Olympiques…). Quand cette montre-culte se prête à différentes interprétations, elle garde toujours son identité.

Investir dans la Seamaster, une valeur sûre

La plongeuse vedette d’Omega constitue encore aujourd’hui un investissement avisé, en raison de sa haute qualité horlogère, de sa précision et de son design intemporel. Au cours des dernières décennies, les montres de luxe (surtout les garde-temps mythiques) n’ont cessé de voir grimper leur cote sur le marché de l’horlogerie – et même sur le marché d’occasion. En plus de constituer une valeur refuge, cette montre iconique établit une valeur sentimentale avec celui ou celle qui la porte. Ce garde-temps constitue un bien patrimonial par excellence à léguer aux autres générations de la famille. Que ce soit pour le plaisir de posséder une montre emblématique ou dans le but de la revendre, il est toujours préférable d’acquérir une pièce certifiée, qui possède encore ses papiers (garantie, certificat COSC, certificat d’authenticité) et sa boîte d’origine. Idéalement, il faut la garder en parfait état de fonctionnement et en préserver l’apparence extérieure.

Cette montre emblématique reste fidèle à elle-même. Garder l’équilibre idéal entre modernité et tradition s’inscrit dans son histoire ; c’est ce qui explique sa grande popularité auprès des collectionneurs et des connaisseurs.


Plan du site