Pourquoi choisir des bijoux éthiques et plus respectueux de l’environnement ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Actuellement, les bijoux éthiques sont de plus en plus populaires, car ils constituent l’un des marqueurs de la consommation responsable. Ces bijoux peuvent être portés quotidiennement ou occasionnellement. Découvrez pourquoi vous devriez choisir des bijoux éthiques et plus respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?

Qu’il soit en or, en pierre naturelle ou en argent, un bijou n’a pas un caractère éthique sans une valeur morale. La conception d’un bijou éthique suit deux principes : la préservation de l’environnement et le respect des personnes impliquées dans sa fabrication. L’aspect environnemental prend en compte les méthodes d’exploitation des matières premières et la conception de ces bijoux. Pour ce faire, les dommages environnementaux sur les sites d’exploitation doivent être minimisés. De même, la phase de fabrication prévoit l’utilisation de matériaux non toxiques, recyclés et naturels. Par ailleurs, le respect des personnes impliquées dans le processus de conception consiste à leur garantir de bonnes conditions de travail. Ainsi, elles doivent être rémunérées équitablement pour l’extraction des matières premières, ce qui présente de nombreuses difficultés.  

Comment reconnaître un bijou éthique ?

Il n’est pas difficile de trouver des bijoux éthiques, que ce soit en ligne ou en magasin. D’ailleurs, la plupart de ces magasins disposent de plateformes de vente sur Internet. Sachez qu’un bijou éthique n’est pas forcément cher. Il existe différentes marques de fabrication qui prônent la qualité de leur produit. Puisqu’un bijou éthique s’engage pour la protection de l’environnement et le respect de ceux qui le fabriquent, vous pouvez le reconnaître à son design. En effet, vous pouvez trouver des matériaux en bois issus de forêts gérées durablement ou en or végétal, en argent, en laiton ou encore en matériaux recyclés. Ils peuvent également être étiquetés avec des matériaux traçables et issus du commerce équitable. Ainsi, vous pouvez les repérer grâce à leurs caractéristiques responsables tant sur le plan écologique que social.

Pourquoi opter pour un bijou éthique ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation de certaines matières premières peut causer de graves problèmes écologiques et sanitaires. Le mercure, par exemple, provoque une véritable pollution des nappes phréatiques lors de son extraction, sans compter les risques liés à son utilisation. En revanche, un bijou éthique garantit des impacts positifs. Il contrôle strictement son impact environnemental et effectue un traitement approprié des déchets. Sur le plan humain, il offre des conditions de travail sûres. Par ailleurs, ces bijoux sont aujourd’hui la nouvelle tendance de la mode. Ils sont fabriqués à l’ancienne et peuvent être portés en toute occasion. Ainsi, opter pour des bijoux éthiques, tels que des colliers, des bracelets, des bagues ou autres, c’est bénéficier de ces avantages.

Plan du site